Exego, l’une des rares sociétés de services, en Europe, entièrement consacrée à la Gouvernance!
Tél. : +32 2 675 93 83 Email : info@exego.eu Facebook Exego Linkedin Exego

Marc Deschamps

Marc Deschamps

Email : m.deschamps@exego.eu | Téléphone : +32 475 25 29 16

Marc Deschamps est ingénieur civil en mathématique appliquée, licencié en droit et en économie. Il est aussi porteur d’un ‘Master of Science in Management’ de l’Université de Stanford.

Après un début de carrière à la SOCIETE GENERALE DE BELGIQUE, il crée, SYNERFI,  une des premières sociétés de ‘development capital’ en Belgique, et siège notamment au Conseil d’Ion Beam Applications (IBA).

‘Serial entrepreneur’, Marc Deschamps a (co)fondé, au cours des vingt dernières années,  une demi-douzaine de sociétés de service aux entreprises: TORUS COUNSELLING, pour les services organisationnels et financiers,  INVESTRUCTURE, pour l’accompagnement des entreprises dans leur internationalisation, SWISS ABS, active en ‘tenders management’,  INVESTPARKS, pour le développement de parcs scientifiques liés aux universités, EXEGO, centrée sur la Gouvernance Opérationnelle et INTELFIN qui développe des approches pionnières en matière d’Intelligence Financière.

Au niveau académique, Marc Deschamps est Professeur Affilié à HEC- LIEGE de l’ULG et Chargé de Conférence à Solvay Brussels School de l’ULB. Il enseigne la gouvernance  et la finance d’entreprise, plus spécifiquement, l’Intelligence Financière.

En Gouvernance, Marc Deschamps est membre fondateur de GUBERNA (l’association belge pour la gouvernance des entreprises) ; il est l’un des initiateurs d’ECODA (l’association européenne de gouvernance) et le co-fondateur d’EXEGO (Expertise en Gouvernance Opérationnelle).

En complément de ses mandats universitaires, il anime également des séminaires de gouvernance pour l’Institut des Experts Comptables (IEC), pour l’Ordre des Experts Comptables et des Comptables Brevetés de Belgique (OECCBB) et pour la GOVERNANCE ACADEMY . Celle-ci s’adresse essentiellement aux actionnaires et aux membres du conseil d’administration d’entreprises non cotées.

En Intelligence Financière,  Marc Deschamps et ses partenaires chez INTELFIN mettent au point des approches et des produits s’inspirant des méthodes légales utilisées par les ‘services d’intelligence’ : veille, protection et influence sont appliquées aux données financières de l’entreprise … et à celles de ses parties-prenantes stratégiques.

L’Intelligence Financière étant au service de la Gouvernance Opérationnelle, EXEGO et INTELFIN agissent en synergie !