Exego, l’une des rares sociétés de services, en Europe, entièrement consacrée à la Gouvernance!
Tél. : +32 2 675 93 83 Email : info@exego.eu Facebook Exego Linkedin Exego

Formations

La Governance Academy regroupe les activités de formation d’EXEGO.

Experts en Gouvernance Opérationnelle, les partenaires d’Exego développent et animent des formations sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques des participant(e)s. Par rapport à d’autres excellents programmes, la Governance Academy se distingue en s’adressant à de (très) petits groupes de personnes (famille, amis, membres d’un même Conseil ou Comité) et en pouvant assurer un environnement d’apprentissage confidentiel, unique et chaleureux !

Les intervenant(e)s combinent une expérience académique et une pratique de terrain. Les méthodologies andragogiques utilisées combinent les techniques classiques de séminaire avec des ateliers, des témoignages, des échanges, des simulations ou encore des études de cas et des jeux de rôle.

Des SEANCES DE SENSIBILISATION sont proposés périodiquement : ils visent essentiellement à susciter l’intérêt, voire la passion, dans le chef d’acteurs nouveaux ou périphériques à la Gouvernance.

Un PROGRAMME DE BASE EN GOUVERNANCE OPERATIONNELLE est organisé deux fois par an. Il couvre les fondamentaux de la Gouvernance Opérationnelle, il explique les rôles et responsabilités des différents acteurs, il expose les bases de la stratégie et de la finance qui sont indispensables en Conseil, il souligne les facteurs d’efficacité tant avant que pendant et après le Conseil et il se penche , en final, sur quelques situations particulières de Gouvernance (conflits d’intérêt, sortie de mandat, …).

Des ATELIERS EN GOUVERNANCE OPERATIONNELLE viennent ensuite répondre à des besoins de mise à niveau ou à des demandes d’approfondissement dans certaines matières spécifiques (comptabilité, finance, stratégie, risques et responsabilités, …).

Un ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF EN GOUVERNANCE OPERATIONNELLE peut être assuré, par un expert d’EXEGO, pour faciliter les premiers pas dans un mandat nouveau.

En collaboration avec des partenaires (OECCBB, …), EXEGO organise des JOURNEES DE GOUVERNANCE OPERATIONNELLE dédiées à certaines parties-prenantes (actionnaires, conjoints, successeurs, …) à certaines fonctions spécifiques (Présidence ou Secrétaire de Conseil et/ou Comités, administratrices/teurs externes, …), à certaines situations particulières (création, mutations, cession, …) ou encore à certaines thématiques importantes (famille, éthique, risques, droits et devoirs, …).

Des PROGRAMMES DE GOUVERNANCES OPERATIONNELLES SPECIFIQUES viennent compléter la proposition de la GOVERNANCE ACADEMY :

L’entreprise familiale a des spécificités et dynamiques qui lui sont propres.

Les acteurs de l’entreprise familiale interagissent dans un contexte particulier qui demande des réponses adaptées.

Le programme aborde dès lors les thèmes suivants :

  • La Gouvernance de l’entreprise familiale : rôles, dynamique et spécificités
  • La Gouvernance de la famille et de son entreprise familiale: actionnaires actifs et non actifs … heureux !
  • La Gouvernance du passage de générations familiales: “faire, faire-faire, laissez faire”
  • La Gouvernance de la relation famille-management

Sur ces thématiques, Exego organise également des séminaires interactifs, enrichis de témoignages, permettant de mettre en avant les différentes angles d’approche, d’explorer les différents enjeux liés aux mutations mais également de proposer des principes, des procédures et des outils facilitant une approche plus rationnelle des challenges de l’entreprise familiale.

La firme entrepreneuriale, qu’elle soit spin-off universitaire, spin-off d’entreprise ou encore création isolée, a des spécificités et des dynamiques qui lui sont propres.
Les mutations externes (marchés, technologies, …) et internes (changement de destin des acteurs) sont encore plus nombreuses et rapides que dans l’entreprise familiale.

Elles méritent dès lors une Gouvernance spécifique qui est abordée au travers des thématiques suivantes:

  • Gouvernance de la firme entrepreneuriale : dynamique et spécificités
  • Gouvernance de l’actionnariat entrepreneurial et de sa firme
  • Gouvernance des mutations entrepreneuriales
  • Gouvernance de la mixité des rôles entre l’entrepreneur-actionnaire-administrateur- manageur.

Quatre-vingt pourcents des décisions prises en Conseil le sont sur base d’éléments chiffrés, le plus souvent tirés de la comptabilité de l’entreprise.

L’approbation des comptes tout comme l’analyse d’un projet ou d’une acquisition, font appel à des notions financières spécifiques.
Bien sûr, l’on n’attend pas d’un membre du Conseil qu’il soit financier, mais elle/il doit pouvoir c omprendre et interroger le management et sa directions financière. C’est pourquoi le programme de la Governance Academy aborde les points suivants :

  • Comptabilité de base : terminologie et architecture des Compte de Bilan et de Résultats ;
  • Finance : valeurs et résultats intermédiaires dans le Compte de … Résultats ; équilibres horizontaux et verticaux dans le Compte de Bilan ;
  • Analyse Globale : Passerelles entre les Comptes, comparaisons dans le temps et dans l’espace (concurrentiel), attention particulière pour le ‘Bas de Bilan’.
  • Matières spéciales : les ‘Six Trésoreries’, les ‘Trois Liquidités’, EBIT, EBITDA et CASH FLOWS, Valeur d’un euro, d’un projet … et d’une entreprise !