Exego, l’une des rares sociétés de services, en Europe, entièrement consacrée à la Gouvernance!
Tél. : +32 2 675 93 83 Email : info@exego.eu Facebook Exego Linkedin Exego

Gouvernance financière

Qu’est-ce que la Gouvernance Opérationnelle Financière ?

La Gouvernance Opérationnelle Financière se focalise sur les finances de l’entreprise … mais aussi sur les finances de ses parties-prenantes externes : fournisseurs, concurrents et clients stratégiques.

Elle contribue à rendre compatibles la recherche de rendement financier pour l’actionnaire, le souci de pérennité financière de l’entreprise recherchée par les membres du Conseil et les obligations de performance financière du Management, en tenant compte de l’impact financier de l’entreprise sur ses autres parties-prenantes. Pour répondre à ce quadruple challenge, EXEGO a mis au point une démarche d’Intelligence Financière : il s’agit d’appliquer les méthodes (légales !) des Intelligence Services aux finances de l’entreprise et à celles de ses diverses parties-prenantes.

Cette démarche, prise en charge par INTELFIN, comporte trois volets : une approche de veille sur la solidité financière de l’entreprise et de ses acteurs stratégiques (fournisseurs, concurrents et clients), une approche de protection contre les menaces financières qui pèsent sur l’entreprise et une approche d’influence pour favoriser la saisie des opportunités financières à portée de celle-ci. Trois types d’outils viennent étayer la démarche d’INTELFIN : des outils de veille par anticipation (jauges), des outils de protection par évaluation (phares) et des outils de décision par calculs financiers (volants).

Concrètement, il s’agit d’outils informatisés qui s’appuient sur des progiciels mais aussi sur des logiciels paramétrés par des prestataires de proximité.

INTELFIN a noué un partenariat avec l’OECCBB (Ordre des Experts Comptable set des Comptables Brevetés de Belgique) pour diffuser ses outils grâce aux Experts en Gouvernance Opérationnelle formés par l’Ordre. Ceux-ci aident leurs clients à installer et utiliser au mieux les logiciels d’INTELFIN afin d’optimiser leurs liquidités, leurs financements extérieurs … et leur valeur !