Exego, l’une des rares sociétés de services, en Europe, entièrement consacrée à la Gouvernance!
Tél. : +32 2 675 93 83 Email : info@exego.eu Facebook Exego Linkedin Exego

Outils

Découvrez quelques outils de Gouvernance Opérationnelle :

Les Outils de Gouvernance Opérationnelle ont été conçus et développés par EXEGO, à partir d’acquis académiques et d’expériences de terrain. 

Helpdesk en Gouvernance Opérationnelle

Le Helpdesk a pour mission d’apporter une réponse concrète à toutes questions relatives à la Gouvernance qu’elles soient juridiques, organisationnelles ou liées aux bonnes pratiques. Ce service on-line est destiné à tous les acteurs de la Gouvernance qu’ils soient actionnaires, membres du Conseil, managers ou autres parties-prenantes. Notre équipe d’experts répond endéans les vingt-quatre heures, et ce, chaque jour ouvrable. Si les experts estiment qu’une requête nécessite une étude approfondie, au-delà d’une première indication rapide, le HELPDESK propose d’y donner suite sur base d’une offre de prix séparée et hors abonnement.

Visitez le helpdesk sur www.supportgouvernance.com

La Governance Academy

La GOVERNANCE ACADEMY offre des programmes de formation et d’accompagnement personnalisés et discrets dans les diverses disciplines de la Gouvernance Opérationnelle. Des programmes de sensibilisation sont proposés périodiquement. Un programme de base en Gouvernance Opérationnelle est organisé deux fois par an. Ils peuvent révéler des besoins de mise à niveau ou susciter des demandes d’approfondissement dans certaines matières (comptabilité, finance, stratégie, risques et responsabilités, …pour lesquels des ateliers spécifiques sont alors programmés. Un accompagnement peut être assuré, par un expert d’EXEGO, pour faciliter les premiers pas dans un mandat nouveau. En collaboration avec des partenaires (OECCBB, …), EXEGO organise des journées dédiées à certaines parties-prenantes (actionnaires, conjoints, successeurs, …) à certaines fonctions spécifiques (Présidence ou Secrétaire de Conseil et/ou Comités, administratrices/teurs externes, …), à certaines situations particulières (création, mutations, cession, …) à certaines thématiques importantes (famille, éthique, risques, droits et devoirs, …).

Thesaurus de Gouvernance Opérationnelle

Depuis plus de dix ans, EXEGO a compilé un ensemble de documents clés destinés à faciliter la mise en œuvre de la Gouvernance Opérationnelle. Parmi ceux-ci l’on trouve: les conventions d’actionnaires, le Règlement d’Ordre Intérieur de Gouvernance Opérationnelle (ROIGO), la Charte et la Déclaration de Gouvernance, mais aussi des documents, des canevas d’ordre du jour et de procès-verbaux.

La Grille d’auto évaluation

Un questionnaire permet aux différentes parties-prenantes centrales de l’entreprise (actionnaires, membres du Conseil et du Management) d’autoévaluer leur contribution à sa bonne gouvernance. Différentes pistes et techniques d’amélioration sont proposées. Un expert d’EXEGO peut accompagner leur mise en œuvre, et ce, en toute discrétion.

Le Simulateur de rémunération des mandats

Sur base d’une fiche décrivant le contexte et l’exercice du mandat, le logiciel calcule une fourchette de rémunération raisonnable en fonction de l’importance de l’entreprise, de l’intensité de sa Gouvernance et des risques spécifiques associés. Une première utilisation du logiciel peut être faite en auto-application. Un calcul plus précis peut être obtenu sur base d’un dialogue avec un expert d’EXEGO.

Le Sigga©

Le Système Intégré de Gestion de la Gouvernance Opérationnelle optimise l’échange d’informations entre les acteurs de cette gouvernance. Il se base sur une ARMOIRE DE GOUVERNANCE OPERATIONNELLE qui classe les documents légaux et les documents de support. Il est sous-tendu par un CALENDRIER DE GOUVERNANCE OPERATIONNELLE qui reprend l’ensemble des évènements liés au bon fonctionnement des organes : préparation, convocation, tenue et suivi des séances.